Fotor, la retouche photo unifiée

Application de retouche photo image pour iponh et android : Fotor

Fotor_WDisponible sur iOS, Android et Windows Phone, Fotor est l’une des meilleures solutions de retouche photo multiplateformes. Gratuite, elle propose de nombreuses fonctionnalités que l’on peut également étendre au travers d’une foule d’achats intégrés. À vos appareils photo.

 

Aller au plus simple

Ergonomie simple, larges boutons faciles à appréhender même si l’application est en anglais, fond d’écran d’accueil renouvelé à chaque connexion, Fotor brille avant tout par sa convivialité. Il faut dire que cette application vous donne toutes les clés pour retravailler vos photos avec précision, que vous les preniez directement avec l’appareil photo de votre smartphone ou qu’elles soient déjà dans votre Photothèque. Elle propose d’ailleurs un menu appelé Photo Box dans lequel vous pourrez importer et stocker des images de vos dossiers personnels pour les avoir à portée de doigt directement dans Fotor. Notez que ce mode ne permet toutefois pas d’importer des photos de trop grande taille, certaines images prises avec des appareils photos de type reflex étant en effet parfois un peu trop lourdes et par conséquent, bloquées.

Fotor_02_WEBOK

Ce sont près de 100 effets et modifications diverses qui vous sont proposés gratuitement dans Fotor.

Un mode de retouche fluide

Lorsque vous souhaitez « éditer » une photo, c’est-à-dire la retoucher, vous aurez simplement à faire glisser le doigt sur un petit curseur situé en bas de l’écran pour augmenter ou réduire l’effet souhaité. La modification sur l’image se fera en temps réel. Vous pouvez même utiliser vos doigts pour « pincer » l’image et jouer ainsi sur la taille de la zone à modifier. Cette fonction est notamment utile lorsque l’on souhaite jouer sur la qualité de l’image avec l’objectif à décentrement, un mode qui permet de régler le focus sur une partie de l’image en floutant. Pour cette fonction, vous pourrez également choisir entre un flou circulaire ou linéaire. Là encore, il sera possible d’utiliser deux doigts pour élargir la zone nette et la faire basculer sur l’écran. Pour ce qui concerne les effets (classés en dossiers aux noms évocateurs tels que Vintage, Lomo, Neon, etc), il suffit de les toucher avec le doigt pour les afficher sur l’écran. Deux petites flèches de navigation placées à droite et à gauche de l’image permettront de passer l’effet suivant. Enfin, vous trouverez dans les aperçus des effets des petites étoiles au bas de l’image. Ces étoiles seront blanches si l’effet proposé ne fait pas partie de vos favoris, et jaune lorsque les effets seront sélectionnés. En ajoutant régulièrement des effets dans vos favoris, vous aurez rapidement à disposition une gamme de modifications pour retoucher vos images encore plus rapidement.

 

 

Fotor_04_WEBOK

L’objectif à décentrement, ou comment apporter du flou à une photo nette.

Des achats intégrés à la pelle

Fotor est gratuite et pourra, comme tout bon freemium, être largement augmentée au travers d’achats intégrés, notamment dans la version iOS. Sur la page iTunes de l’application, dix packs d’achats intégrés sont proposés et dans l’application, nous avons compté près de 18 euros de modèles de filtres ou de cadres à débloquer. Les versions Android et Windows Phone ne proposent pas ce type d’extension. « What you see is what you get » est le mot d’ordre pour Google et Microsoft et les utilisateurs de ces appareils auront les mêmes choix que la version proposée sur iOS avec plus de 80 filtres, une vingtaine de cadres et bordures et le désormais fameux Tilt-shift (décentrement), sans oublier un mode collage pour réaliser des montages et qui séduit particulièrement ceux qui l’ont téléchargée. Notez que la version Android propose également de la publicité, ce qui n’est pas le cas sur les deux autres plateformes.

Une fois vos photos retouchées, vous pourrez logiquement les partager avec vos amis sur les applications dédiées ou les réseaux sociaux.

Une fois vos photos retouchées, vous pourrez logiquement les partager avec vos amis sur les applications dédiées ou les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*