TuneWiki, paroles et musique

TuneWiki_W_WEBOKDisponible sur iOS, Android, Windows Phone et BlackBerry, TuneWiki est une application musique et également sociale. Elle vous permettra ainsi de partager avec vos amis vos morceaux favoris tout en les écoutant en suivant les paroles, lorsqu’elles sont retrouvées par l’application au travers de votre réseau de données. 

Une dimension sociale Lors du lancement de TuneWiki, vous pourrez créer un compte. Trois possibilités s’offrent à vous : connexion via Facebook, Twitter ou un compte de l’application. Puis, vous devrez choisir un nom d’utilisateur pour créer la page de profil. En cas de reprise d’un compte social, votre photo sur ce compte sera également utilisée. Vous arrivez ensuite sur la page par défaut : le Feed, ou fil de discussion affichant les morceaux les plus populaires et par conséquent, les plus partagés. Les différents utilisateurs présentent les morceaux qu’ils préfèrent en les illustrant avec une photo personnelle. Le lien vers le site de vente de musique en ligne est affiché en bas à droite de l’image. Quant au titre, il s’affiche sur la photo lorsque l’on met le doigt sur cette dernière avant de la faire glisser verticalement sur l’écran. Sous l’image, vous découvrirez les commentaires déjà postés. En touchant le logo du site de vente, vous ouvrez une boîte pop-up dans laquelle vous pouvez pré-écouter les morceaux, comme sur iTunes ou Google Play. L’écoute ne dure toutefois qu’une grosse dizaine de secondes.

TuneWiki_Global_02_WEBOK

Photo de gauche : Lors de la première connexion, créez votre profil ou utilisez un profil social.
Photo du centre : Votre page personnelle TuneWiki ressemble beaucoup à une page de profil Facebook.
Photo de droite : Le flux de photos de l’application affiche les dernières images partagées.

Now Playing En haut à droite de l’écran, vous trouverez le bouton « à l’écoute », intitulé Now Playing. En le touchant, vous ouvrez sur l’écran le dernier morceau affiché dans votre lecteur multimédia (ou musical). Notez qu’il est impossible d’aller chercher une chanson depuis TuneWiki et que vous pouvez simplement naviguer dans un album ou une sélection de morceaux en utilisant les boutons « suivant » et « précédent ». Ensuite, pour chaque morceau, les paroles s’afficheront, ou non, sous la photo de la pochette. En touchant l’image une fois, vous ferez disparaître l’habillage et les menus de navigation pour retrouver sur l’intégralité de l’écran la pochette et les paroles. Ces dernières seront grisées, à l’exception de celle prononcée par l’artiste à ce moment-là, qui sera affichée en blanc (parfois, un léger décalage a été constaté ou certains caractères comme ceux utilisant des trémas ne s’affichent pas toujours, sans mentionner certaines fautes d’orthographe). L’affichage des paroles n’est toutefois pas une science exacte et certaines chansons en seront dépourvues. Deux raisons à cela : une erreur lors du chargement ou une demande des ayant-droits d’interdire l’utilisation des textes. Notez enfin que si vous activez l’affichage des paroles alors que la chanson n’est pas en lecture, elles seront automatiquement passées en revue et vous ne pourrez plus revenir au début une fois la chanson lancée. Dans d’autres cas, notamment pour les chansons « live », l’application ne pourra pas forcément reconnaître la rythmique, souvent différente des versions studio et les paroles défileront sans coller avec le son. Par ailleurs, elle ne sera pleinement efficiente qu’avec une connexion au réseau de données, Edge, 3G, 4G ou Wi-Fi.

TuneWiki_Global_01_WEBOK

Photo de gauche : Le menu de gestion des morceaux cache un peu les paroles, mais vous pouvez y remédier.
Photo du centre : Affichez les paroles et la pochette de l’album sur tout l’écran de votre smartphone.
Photo de droite : Vous pouvez partager les morceaux que vous avez aimés.

Menus cachés De nombreuses autres fonctionnalités sont proposées dans cette application à la fois musicale et sociale. Ainsi, lorsqu’un morceau est en lecture, un bouton « Lyric Art » s’affiche en haut à droite de l’écran. Il permet de choisir une image pour partager l’écoute d’une chanson sur le fil de discussion. L’application propose également un menu caché à gauche de l’écran, symbolisé par un bouton affichant trois traits. Vous y trouverez, entre autres, un lien vers la Bibliothèque, Song ID (reconnaissance des morceaux à l’aide du micro du smartphone), un menu de recherche ou encore un lien vers votre profil personnel, lequel ressemblera énormément à une page Facebook. Enfin, en faisant glisser l’écran vers la gauche, vous aurez accès à plusieurs autres fonctionnalités de l’application avec un flux de photos ou encore la page consacrée à l’artiste à l’écoute. Sur iOS, l’application est gratuite et se nomme TuneWiki Lyrics. Sur Android, Tune Wiki est proposé en cinq versions, quatr egratuite et une payante (Pro à 4,49 euros). Sur Windows Phone, deux versions sont disponibles, une gratuite et une payante (4,99 euros). Sur BlackBerry, l’appli est gratuite et s’intitule  TuneWiki – Lyrics with Music.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*