IMDb, la base de données ultime

IMBb_W_WEBOKÉmulation d’un célèbre site web, IMDb (pour Internet Movie Database) est la meilleure base de données en matière de cinéma et de télévision. Son credo ? Présenter tous les castings, les filmographies, les bandes-annonces, les photos, bref, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur un film ou une série TV sans jamais avoir osé le demander. IMDb est disponible gratuitement sur iOS, Android, Windows Phone et BlackBerry World.

 

Premiers contacts avec la célébrité
Il vous est certainement déjà arrivé de regarder un film ou une série TV et de vous demander, en voyant une actrice ou un acteur, dans quelle autre production vous l’avez déjà vu. Plus besoin de se creuser les neurones ou d’avoir une mémoire d’éléphant, la réponse sera toute trouvée avec IMDb, LA base de données la mieux réalisée en matière de divertissement. Dès la page d’accueil, vous avez d’ailleurs le choix entre les trois principales catégories, Films, TV et Célébrités, symbolisées par de larges boutons noirs. Ces derniers viennent souligner le haut de l’écran qui présente, lui, les bandes-annonces de principaux films à venir à venir, alors que la partie basse de l’écran vous donne accès à de nombreuses autres fonctionnalités, dont notamment les horaires des séances de cinéma autour de votre position ou encore les dernières actualités.

Celebrites_IMDB_WEBOK

Photo de gauche : Le bandeau du haut affiche une liste des célébrités les plus recherches sur la base de données. En dessous, vous pouvez trouver d’autres liens vers le menu des célébrités.
Photo du centre : La fiche de l’actrice américaine Scarlett Johansson, avec comme illustration une image de l’un de ses derniers rôles dans le biopic « Hitchcock »
Photo de droite : Les anniversaires du jour sont affichés quotidiennement, avec les fiches des comédien(ne)s.

Une zone de recherche très pratique, des fiches très complètes
Malgré les nombreuses fonctionnalités offertes par défaut dès la première page de l’application et la possibilité de s’inscrire pour retrouver l’historique des recherches ou laisser des commentaires, de nombreux utilisateurs ouvriront IMDb pour aller directement dans la zone de recherche, située en haut de l’écran. Petite mais costaude, elle propose une saisie intuitive, vous indiquant au fur et à mesure que les lettres apparaissent de nouveaux résultats. Vous pouvez ainsi rapidement aller dans la fiche d’un film, trouver la comédienne ou le comédien recherché puis explorer sa fiche personnelle. Vous saurez ainsi que le premier film de Scarlett Johansson est l’Irrésistible North, datant de 1994, alors qu’elle n’avait que 10 ans, ou encore que Sylvester Stallone a joué dans 67 films, en a écrit 28, produit 12 et réalisé 10. Les fiches sont tellement complètes qu’en plus de la filmographie classée chronologiquement, vous trouverez une mini bio, des anecdotes, des dizaines, voire des centaines de photos, les distinctions (Oscars, Golden Globes, Emmys, etc.), un « Le Saviez-vous », des citations, les commentaires des utilisateurs, l’actualité de la personne et des liens vers IMDb.com et Amazon, si vous souhaitiez acheter un petit DVD Blu-Ray en passant.

Cinema_IMDB_WEBOK

Photo de gauche : La recherche intuitive vous permettra de rapidement trouver les films ou personnalités recherchés.
Photo du centre : La fiche de Rocky, premier du nom, chef-d’œuvre de Sylvester Stallone datant de 1976.
Photo de droite : Dans la fiche de Rocky, retrouvez de nombreuses photos, comme celle-ci, ou le héros s’entraîne dans son vieux gymnase de Philadelphie.

Après le cinéma, la télévision
Vous l’aurez compris, à l’origine, IMDb était cinéma-centrée, mais avec le temps et l’évolution de la consommation de contenus par le public, elle a été obligée d’élargir sa zone de compétences. Il faut dire que la participation de plus en plus fréquente d’acteurs de cinéma aux séries et inversement a forcé la base de données à offrir à ses visiteurs des renseignements aussi exhaustifs que possible sur les productions dédiées au petit écran. Ainsi, vous retrouverez vos séries favorites dans l’application et pour chacune, le traitement est aussi détaillé que pour les films. Outre les castings globaux, IMDb vous propose un découpage de chaque saison par épisode avec pour chacun, une fiche dédiée. Surtout, et c’est la grande force d’IMDb, les fiches proposent toujours de nombreux liens connexes. Par exemple, la fiche globale de Breaking Bad indique les « Films similaires » qui peuvent d’ailleurs être des séries. Vous y retrouverez Luther, Boardwalk Empire, American History X, La Cité de Dieu ou encore Trainspotting. Des films anglais, brésiliens, une série anglaise, vous pourrez ainsi découvrir des œuvres du monde entier en partant simplement de la page d’une série, ou d’un comédien. C’est ça une base de données, un étroit maillage de résultats qui se recoupent à l’infini, ou presque.

TV_IMDB_WEBOK

Photo de gauche : Les séries TV sont classées par popularité. The Walking Dead et Breaking Bad arrivent logiquement en tête.
Photo du centre : La fiche globale de la série American Horror Story, avec en illustration, une photo de Jessica Lange, alias Fiona Goode, alias Sister Jude, alias Constance Langdon.
Photo de droite : Grâce à ce menu, vous pouvez retrouver tous les épisodes diffusés de toutes les saisons et ouvrir leurs fiches respectives.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*