Projet Voltaire ou la maîtrise de la langue française

Application orthographe : Projet Voltaire ou la maîtrise de l’orthographe

ProjetVoltaire_W_WEBOK

Application Projet Voltaire : dédiée aux écoliers, collégiens ou lycéens, cette application pourra également servir de piqûre de rappel pour des adultes ayant depuis longtemps oublié à quoi ressemble un BLED ou la couleur d’un Bescherelle. Orthographe, grammaire, conjugaison, elle passe tout en revue. Projet Voltaire est disponible sur iOS, Android et Windows Phone.

 

« Adieu les fautes d’orthographe  avec cette application smartphone»
Voici le sous-titre de cette application et il est pour le moins explicite. Plus qu’un vœu pieu, il sonne comme presque comme une promesse. L’application fait surtout appel à l’observation en proposant des phrases à relire. Si l’on y trouve une faute, il faut toucher l’écran à l’endroit de l’erreur pour l’entourer mais dans le cas contraire, il suffit de toucher le bouton vert placé en bas de l’écran et affichant : « Il n’y a pas de faute ». Lorsque les fautes sont détectées, l’application affiche une explication claire de la bonne réponse avec, en bas de l’écran, la phrase corrigée. Vous retrouverez ainsi des erreurs basiques que l’on peut parfois faire en écrivant, comme mettre un « s » à quatre dans « tous les quatre », ou confondre un « a » et un « à », un « ça » et un « çà ».

Lorsqu'une est faute détectée, il suffit de placer le doigt dessus pour l'afficher, ainsi que l'explication.

Lorsqu’une est faute détectée, il suffit de placer le doigt dessus pour l’afficher, ainsi que l’explication.

Gratuite ou payante
Trois niveaux sont proposés : Revisitez les basiques 1, 2 et 3/3. Chaque niveau est ensuite découpé en 14 difficultés reprenant des fautes de grammaire et d’orthographe courantes. D’ailleurs, lorsque vous passerez en revue les différentes phrases à analyser et, éventuellement corriger, de nombreuses fautes identiques reviendront régulièrement, comme des erreurs de participe passé, un accent oublié sur une voyelle ou une erreur de conjugaison. Lorsque vous maîtrisez les 14 exercices, la jauge de progression affichera 100% mais vous pouvez également marquer des étoiles, entre 1 et 3 en fonction de votre vitesse d’exécution. La version gratuite ne propose que le premier niveau mais vous pourrez effectuer un achat intégré pour déverrouiller les deux suivants. Il n’y a pas de progression au mérite si vous achevez tous les exercices de la version gratuite.

Il n'y a pas de mal, vous pouvez également vous tromper.

Il n’y a pas de mal, vous pouvez également vous tromper.

Un Cloud pour travailler partout
Projet Voltaire a également mis en place un système de nuage virtuel, un « cloud » pour permettre aux élèves de retrouver leurs exercices sur différents supports. Vos enfants pourront ainsi utiliser un PC mis à leur disposition à l’école pour travailler pendant une heure d’étude au CDI. Il est ainsi possible de connecter plusieurs comptes sur le même terminal, mais successivement.

Grâce au cloud, retrouvez vos exercices depuis n'importe quel appareil connecté.

Grâce au cloud, retrouvez vos exercices depuis n’importe quel appareil connecté.

Projet Voltaire est disponible sur l’App Store en versions gratuite et payante (6,99 euros), sur Android, en gratuite et en payante (6,99 euros) et sur  Windows Phone, également avec une version gratuite et une payante (6,49 euros).

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*