Yahoo! Météo, la force de la simplicité

YahooMeteo_W_WEBOKLe moteur de recherche Yahoo!, qui est au coude à coude avec Google sur son segment, vient aujourd’hui jouer les trouble-fêtes sur les plateformes mobiles. Après plusieurs applications sur le sport ou la finance, la firme de Sunnyvale a lancé avec succès deux très belles appliss gratuites sur iOS et Android : l’une pour retrouver ses mails, l’autre, présentée ici pour la météo. Cette dernière est probablement l’une des plus belles et des plus complètes du genre tout en demeurant d’une grande simplicité d’utilisation.

 


En terrain connu

Il faut dire que Yahoo! n’en est pas à son coup d’essai avec la météo. Le moteur de recherche, qui reprend les informations de wunderground.com dans cette version, a été le fournisseur officiel des informations météorologiques sur l’iPhone depuis la toute première version du smartphone Apple. Aujourd’hui d’ailleurs, l’ergonomie de l’appli Météo native sur iOS 7 reprend dans les grandes largeurs celle de l’appli Yahoo!.

YahooMeteo_Globale_WEBOK

Sur ce montage, retrouvez en une seule image l’intégralité des infos contenues dans l’application Yahoo! Météo. Il reste toutefois une fonctionnalité cachée, les prévisions à 10 jours.

Des infos et de la simplicité
Parmi les nombreuses applis Yahoo! disponibles sur les plateformes mobiles, nous n’avons pas cité Flickr, le site de partage de photos. Son empreinte est particulièrement visible dans l’application météo puisque les villes sont illustrées par des images envoyées sur Flickr par les utilisateurs. Vous pouvez ainsi découvrir une nouvelle photo de chaque ville à chaque nouvelle connexion. Mais ce qui fait la force de cette appli, c’est sa simplicité. En arrivant sur la page d’une ville, outre la photo d’illustration, vous verrez, en bas de l’écran, un pictogramme indiquant l’état du ciel accompagné de l’explication correspondant (couvert, nuageux, ensoleillé, etc.), les températures minimale et maximale et la température actuelle. Ce sont les informations de base, mais vous pourrez naturellement en savoir beaucoup plus, d’un simple geste. Il suffira en effet de toucher l’écran pour que les prévisions s’affichent dans un cadre sur l’écran. Dans le haut du cadre, vous aurez les prévisions heure par heure, avec, en plus des pictogrammes, l’indice de pluviométrie et, naturellement, la température.

YahooMeteo_Frisco_WEBOK

Avec le petit plus situé en haut à droite de l’écran, recherchez et ajoutez de nouvelles villes. Là encore, les photos de Flickr offrent un superbe fond d’écran. Pour visualiser les conditions via un satellite, touchez simplement la carte pour l’agrandir en plein écran.

Prévisions à 10 joursYahooMeteo_Tokyo10J_WEBOK
Le bas du cadre de prévisions affiche, lui, les cinq prochains jours, mais sous cette liste, vous verrez deux petits boutons : l’un affiche « 5 j » et est sélectionné par défaut, l’autre indique « 10 j ». En le sélectionnant, vous élargirez le cadre aux dix jours suivants avec, là encore, les infos de base, pictogramme d’état du ciel, minimale et maximale. Notez que lorsque vous sélectionnez « 10 j »pour une ville, votre choix demeure valable pour les autres. Mais l’appli va encore plus loin avec plusieurs autres cadres. Le premier, « Détails » donne, comme son nom l’indique, de plus amples informations sur les conditions, comme la température ressentie, le taux d’humidité ou encore la visibilité. Sous ce cadre, vous trouverez une carte et les différents indices de précipitations en fonction des moments de la journée. Enfin, deux derniers cadres indiquent la force du vent et la pression et l’heure de lever et de coucher du soleil, avec une animation montrant le mouvement de l’astre et l’affichant là où il se trouve dans le ciel au moment de la connexion. Ce cadre donne également les indications sur la lune (Gibbeuse croissante, décroissante, etc.).

YahooMeteo_NYC_WEBOK

Les différents écrans de prévisions météorologiques pour la ville de New York, que vous retrouverez dans le menu de recherche sous l’acronyme « WNYC ».

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*