Comparatif iPhone 5S, Sony Xperia Z1 et LG G2

Comparatif  Apple iPhone 5S, Sony Xperia Z1 et LG G2 les  » modèles au banc d’essai

 comparatif performances apple iphone 5S  iphone 5 google nexus 5 Sony xperia Z1 LG G2 Samsung Galaxy S4 HTC One

iPhone 5S

 

Apple marque l’iPhone 5S de son empreinte

 

Après un an de bons et loyaux services, l’iPhone 5 tire déjà sa révérence. Son remplaçant n’est autre que l’iPhone 5S. À l’image de l’iPhone 4 et de l’iPhone 4S, il s’agit d’une mise à jour de l’iPhone 5 l’arrivée de nouveaux composants plus récents et de fonctionnalités inédites. Naturellement, ce téléphone intègre également le nouveau système d’exploitation d’Apple : iOS 7.

 

 

Design

On ne change pas une équipe qui gagne… En plus de garder le même écran 4 pouces, l’iPhone 5S conserve exactement le même design. Le niveau de finition est toujours impressionnant avec la fameuse coque unibody en aluminium comme structure. Le reste de l’appareil étant composé de verre pour la face avant et d’inserts en céramique vitrifiée pour la partie haute et basse du dos de l’appareil. L’iPhone 5S est disponible dans trois coloris : argent, gris sidéral, et or. La couleur de la face avant sera différente en fonction des modèles. La version gris sidéral est pourvue d’une face avant noire alors que les versions argentées et dorées reçoivent une face avant blanche. Le cerclage du bouton Home est également identique à la couleur principale.

 

Un processeur 64 bits

Au cœur de l’iPhone 5S on retrouve la nouvelle puce A7. Un processeur deux fois plus puissant que le précédent notamment au niveau des vitesses de calcul et des performances graphiques. D’ailleurs, il s’agit du premier processeurde smartphone compatible 64 bits, ce qui veut dire que le téléphone est susceptible de faire fonctionner des jeux et applications demandant encore plus de puissance principalement au niveau des moteurs graphiques. Apple inaugure également un nouveau système de co-processeur avec l’iPhone 5S. L’A7 est désormais accompagnée de la puce M7. Cette dernière se concentre uniquement sur l’accéléromètre, le gyroscope, et le gyromètre en enregistrant toutes les données. Ce qui décharge le processeur principal de quelques tâches. Ainsi, les applications suivant votre activité sont beaucoup plus détaillées tout en étant moins gourmandes en batterie.

 

Appareil photo iSight

Apple a complètement revu sa copie au niveau de la photo en intégrant un nouvel objectif (f2.2) de 8 Mégapixels. Ce dernier est doté d’une ouverture plus large, ce qui permet de capter plus de lumière. L’iPhone 5S dispose également d’un nouveau flash LED. Baptisé True Tone, celui-ci est deux fois plus grand et change d’intensité et de couleur en fonction de la scène observée, ce qui permet de restituer des couleurs plus fidèles. S’il fait nuit noire, le flash sera donc plus puissant que si vous prenez une photo dans une pièce un peu sombre. Le nouveau smartphone d’Apple embarque également un mode rafale capable de prendre 10 images par seconde, une première pour un iPhone. La vidéo n’est pas en reste puisque l’objectif peut filmer jusqu’à 120 images par seconde en HD (720p). Une fonctionnalité novatrice qui permet, une fois la vidéo terminée, de visualiser une séquence au ralenti (quart de la vitesse normale). Le capteur vidéo offre également la possibilité de zoomer (zoom x3) lorsque vous filmez. Une fois encore, l’iPhone 5S inaugure cette fonctionnalité.

 

Le capteur d’empreintes digitales Touch ID

En partant du principe que votre empreinte digitale est le meilleur mot de passe au monde, Apple propose Touch ID. Cette fonctionnalité propre à l’iPhone 5S est un lecteur d’empreintes digitales qui permet d’accéder au téléph one simplement en apposant son doigt sur le bouton principal. Le capteur lit rapidement votre empreinte, dans n’importe quel sens, et déverrouille automatiquement l’iPhone. Il faudra simplement enregistrer votre empreinte au préalable. Un moyen simple et efficace de sécuriser votre smartphone. Par ailleurs, il est possible d’ajouter les empreintes de plusieurs personnes. Touch ID offre également la possibilité de valider ses achats sur iTunes. Apple assure que toutes les informations liées à vos empreintes sont chiffrées et stockées dans une partie dédiée et sécurisée du processeur A7.

 

Connectivité

Avec l’iPhone 5S, Apple rattrape son retard au niveau de la 4G. En effet, le nouveau smartphone frappé d’une pomme est désormais compatible avec le réseau de quatrième génération français. Ce qui permet d’accéder à une vitesse de connexion multipliée par 10 par rapport à la 3G, soit un débit de 150 Megabits par seconde. À titre d’exemple, il faut 1 minute pour télécharger une application de 50 Mo en 3G contre 8 secondes en 4G. Pour information, les opérateurs commencent à développer le réseau de quatrième génération à grand pas. De nombreuses grandes villes sont entièrement couvertes dont Paris, Lyon, et Marseille. 40% de la population sera couverte d’ici la fin de l’année.

 

iOS 7

Depuis le lancement du tout premier iPhone, chaque nouveau modèle est accompagné d’un nouvel iOS. L’iPhone 5S n’échappe pas à la règle avec l’arrivée d’iOS 7. Apple a revu de fond en comble son système d’exploitation. Celui-ci est beaucoup plus coloré et adopte un nouveau design. Il intègre également de nombreuses fonctionnalités qui faisaient défauts à l’iPhone jusqu’à présent. Ainsi, on note notamment l’apparition d’un nouveau mode multitâche, et du centre de contrôle qui permet de gérer les réglages les plus utilisés comme le Wi-Fi, la luminosité, la rotation de l’écran ou encore le lecteur musical.

 

Fiche Technique iPhone 5S :

Prix : 699 euros

Dimensions : 123,8 x 58,6 x 7,6 mm

Poids : 112 grammes

Affichage : 4 pouces (10,16 cm)

Résolution de l’écran : 1 136 x 640 pixels

Appareil photo : 8 Mégapixels + 1,2 Mégapixel

Mémoire : 16/32/64 Go

Autonomie : 10h en conversation

4G : Oui

 

Sony Xperia Z1

Photographe hors pair

 

Quelques mois seulement après le lancement du Xperia Z, Sony vient de dévoiler son remplaçant, le Xperia Z1. Pour ce nouveau modèle haut de gamme, le fabricant japonais n’a pas lésiné sur les moyens en choisissant ce qui se fait de mieux actuellement sur le marché en terme de composants. Ainsi le Xperia Z1 est pourvu d’un processeur quatre cœurs Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 2,2 GHz et accompagné de 2 Go de RAM, d’une puce 4G, de la technologie NFC et d’une batterie de 3 000 mAh capable de tenir la distance. L’écran n’est pas en reste avec une dalle tactile 5 pouces Full HD, d’une résolution de 1 920 x 1 080 pixels, intégrant la technologie des téléviseurs Bravia de Sony. Enfin, Android 4.2.2, fait tourner l’appareil avec la surcouche Sony. L’appareil photo a également fait l’objet d’un énorme travail avec un impressionnant capteur de 20,7 Mégapixels avec une ouverture ultrarapide et un zoom x3. Autre fonctionnalité intéressante, le téléphone est désormais capable de prendre des photos et des vidéos sous l’eau. Une première chez Sony. Concernant le design de l’appareil, Sony a repris les lignes du Xperia Z, avec notamment une coque en verre trempé à l’avant et à l’arrière, mais en remplaçant le contour en plastique par une structure en aluminium. Le smartphone étant étanche (norme IP55 et IP58), on retrouve les petites trappes sur les côtés pour protéger les différentes connectiques. Seule, la prise jack n’est pas à l’abri, le fabricant japonais ayant opté pour un connecteur résistant à l’eau. Le Xperia Z1 est d’ores et déjà commercialisé en France au prix de 699 euros. Trois coloris (noir, blanc et violet) sont disponibles.

 

Fiche Technique Xperia Z1 :

Prix : 699 euros

Dimensions : 144 x 74 x 8.5 mm

Poids : 170 grammes

Affichage : 5 pouces (12,7 cm)

Résolution de l’écran : 1 920 x 1080 pixels

Appareil photo : 20,7 Mégapixels + 2,2 Mégapixels (frontal)

Mémoire : 16 Go + port microSD (jusqu’à 64 Go)

Autonomie : 15h en conversation

4G : Oui

 

LG G2

 La vie en grand

 

LG commence peu à peu à se faire une place de choix dans le gratin de la téléphonie. Le coréen souhaite marquer les esprits en proposant le G2. Un nouveau smartphone largement capable de rivaliser face aux les modèles haut de gamme de la concurrence avec notamment une puce quatre cœurs Qualcomm Snapdragon 800 cadencée à 2,26 GHz, et accompagnée par 2 Go de mémoire vive, tournant sous Android Jelly Bean 4.2.2. Il s’agit du processeur le plus puissant disponible au moment de la commercialisation de l’appareil. Signalons également la présence sous le capot d’une batterie non amovible de 3 000 mAh, d’un appareil photo de 13 Mégapixels avec stabilisateur optique, d’une puce 4G et d’un espace de stockage de 16 ou 32 Go (non extensible). Outre son processeur surpuissant, l’autre valeur ajoutée du G2 est son écran 5,2 pouces d’une définition de 1 920 x 1 080 pixels, soit 424 points par pouce. En effet, malgré sa taille imposante, la dalle occupe quasiment toute la surface avant, LG ayant réduit au maximum les bordures. Le fabricant sud-coréen a également pris le pari de placer le bouton ON/OFF et les touches liées au volume sur la face arrière, sous le capteur photo. Ce qui permet d’avoir un téléphone dépourvu de touches sur les tranches. De plus, vous pouvez allumer ou mettre en veille le G2 en appuyant rapidement deux fois sur l’écran.

 

Fiche Technique LG G2:

Prix : 649 euros

Dimensions : 138,5 x 70,9 x 8,9 mm

Poids : 143 grammes

Affichage : 5,2 pouces (13,2 cm)

Résolution de l’écran : 1 920 x 1080 pixels

Appareil photo : 13 Mégapixels + 2,1 Mégapixels (frontal)

Mémoire : 32 Go + port microSD (jusqu’à 64 Go)

Autonomie : 11h en conversation

4G : Oui

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*