Apple dévoile iOS 8 pour l’iPhone et l’iPad

Apple a profité de la 25ème édition de la WWDC pour lever le voile sur iOS 8. Cette nouvelle version du système d’exploitation mobile de la marque à la pomme se veut plus ouverte. Il sera possible de faire communiquer les applications entre elles, ainsi depuis Safari on pourra profiter d’une application de traduction pour traduire un texte, sans jamais quitter le navigateur web. Dans le même genre, les applications pourront placer un widget dans le centre de notifications afin de connaître en direct un résultat sportif ou la météo. Apple a également décidé d’ouvrir Touch ID aux développeurs. Ces derniers pourront profiter du lecteur d’empreintes digitales au sein de leur application. Toutefois, la firme de Cupertino garde la main sur les données. Le clavier n’est pas en reste avec la possibilité d’installer des claviers alternatifs à télécharger sur l’App Store. Enfin, Siri bénéficie aussi de cette ouverture. On pourra lancer l’assistant vocal simplement en disant « Hey, Siri », et celui-ci sera capable d’acheter une musique sur l’iTunes Store à la demande, ou bien de de reconnaître une chanson grâce à l’intégration de Shazam.

Capture d’écran 2014-06-03 à 10.20.09

Pour iOS 8, Apple a fait très peu de modifications esthétiques, les principales nouveautés ont été pensées pour rendre la vie plus facile à l’utilisateur. L’application Messages va permettre par exemple d’envoyer des vidéos et des messages vocaux en toute simplicité. D’ailleurs, lors de la réception d’un message, d’un mail ou encore d’une notification Facebook, il sera possible de répondre directement depuis l’alerte ou l’écran de verrouillage sans même ouvrir l’application. Spotlight élargit aussi ses fonctionnalités et sera capable de rechercher des applications dans l’App Store, mais aussi des films, des spectacles et des restaurants grâce à la géolocalisation. Dans la même veine, les contacts favoris ont été ajoutés au multitâche, ce qui permet de les joindre ou de leur envoyer un message plus rapidement. L’application Mail subit le même traitement avec l’arrivée de nouveaux gestes pour naviguer plus aisément au sein de l’interface et jongler entre différents mails. Toujours pour faciliter la vie de l’utilisateur, le clavier a été complètement repensé avec QuickType. Ce nouveau système intelligent est doté d’une fonction de saisie prédictive prenant en compte le contexte et l’interlocuteur. QuickType mémorise également vos habitudes de vocabulaire pour accélérer la frappe.

Capture d’écran 2014-06-03 à 10.21.15

iOS 8 inaugurera aussi une nouvelle application. Baptisée Health (pour santé), celle-ci regroupera toutes les données liées à la santé des différents traqueurs d’activités, et permettra à l’utilisateur de choisir les informations qu’il souhaite partager sur les réseaux sociaux. Une application du même genre, HomeKit, rassemblera les objets connectés liés à la maison. Ainsi, il devrait être possible d’augmenter la température d’une pièce, tout en allumant la lumière, directement depuis son iPhone et au sein d’une même application.

Health

iOS 8 sera disponible à l’automne en téléchargement gratuit. Les appareils compatibles sont les suivants : iPhone 4S, iPhone 5, iPhone 5c, iPhone 5s, iPad 2, iPad 3, iPad 4, iPad Air, iPad mini, iPad mini Retina et iPod touch 5ème génération.

Capture d’écran 2014-06-03 à 10.21.37

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*