Interview Sylvain Andrieu, le Responsable Marketing d’Uber France

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Dans le cadre d’un dossier sur les applications dédiées aux taxis et aux VTC à retrouver dans le Phone Life Applications iPhone #8, à paraître, la rédaction de Phone Life a pu s’entretenir avec Sylvain Andrieu, le Responsable Marketing d’Uber France. Il nous explique le fonctionnement d’Uber.

Phone Life : Qu’est-ce qui a motivé les créateurs d’Uber à lancer un service de VTC ?

Sylvain Andrieu : Travis Kalanick et Garrett Camp, deux entrepreneurs de la Silicon Valley, étaient à Paris pour la conférence Le Web fin 2008. En sortant de la conférence, ils souhaitent prendre un taxi, mais la plupart des taxis sont déjà occupés. Ils attendent plusieurs dizaines de minutes sous la pluie en plein hiver avant de trouver un taxi libre. C’est à ce moment-là que les deux entrepreneurs ont l’idée d’une application, qui grâce à la géolocalisation, permettrait de trouver facilement une voiture avec chauffeur en quelques minutes et en deux clics. Ils sont repartis à San Francisco avec cette idée et ont travaillé sur le projet. Quelques mois plus tard, ils lançaient l’application Uber Cab à San Francisco. Très rapidement le service a plu au public avant d’être développé dans d’autres villes américaines.

Uber_01Phone Life : Quelles différences par rapport à une application comme Taxis G7 ?
Sylvain Andrieu : C’est assez différent dans le sens ou Taxis G7 est un service de taxi classique. Vous allez avoir des frais d’approche, ce qui n’est pas le cas de Uber, et vous allez commander un taxi classique. Chez Uber le service est peu différent. C’est un service de voiture avec chauffeur. Le but est de vous faire vivre une expérience différente, le véhicule va arriver avec un chauffeur bien habillé, qui va vous ouvrir la porte et vous proposer notamment une bouteille d’eau à bord. Il n’y a pas de compteur à bord, on ne vous demandera pas d’argent à la fin du déplacement puisque tout est dématérialisé. Vous entrez dans le véhicule la course démarre, et lorsque vous quittez le véhicule la course se termine. Tout est calculé automatiquement.

Phone Life : Avant le départ peut-on avoir une fourchette du coût de la course ?

Sylvain Andrieu : Tout dépend du type de véhicule que vous commandez, puisque nous proposons différents services. Évidemment si vous prenez une berline cela vous coutera plus cher qu’un Uber X (véhicule milieu de gamme). Pour revenir au coût, sur l’application Uber, lorsque vous commandez le véhicule il est possible de rentrer l’adresse de destination et donc de calculer une estimation du prix de la course. Cette estimation peut se faire directement depuis l’application, mais aussi sur le site Internet uber.com. Cela reste une estimation, car il est possible que la course coute plus cher ou moins cher en fonction de la circulation par exemple.

Phone Life : Uber est présent dans combien de villes en France ?
Sylvain Andrieu : Uniquement trois villes pour le moment. Nous sommes présents à est à Paris, Lyon et Lille. Nous sommes installés à Lille depuis quelques semaines seulement. Bien évidemment Uber est intéressée par d’autres villes. D’ailleurs nous étions à Cannes au moment du Festival, en mai dernier. Cet été Uber sera également présent sur la Côte d’Azur comme c’était déjà le cas l’année dernière. Cela représente Nice, Cannes et Saint-Tropez.

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Phone Life : Combien de personnes utilisent Uber en France aujourd’hui ?
Sylvain Andrieu : Les chiffres sont confidentiels actuellement. Tout ce que je peux vous dire c’est que Uber est numéro un en France et dans le Monde. La marque a une très forte croissance, et beaucoup de monde utilise l’application. On a des moyens techniques de savoir que l’on est plus important que nos concurrents.

Uber_02Phone Life : La création d’un compte n’est-elle pas un frein à l’utilisation du service ?
Sylvain Andrieu : C’est vrai que cela prend quelques minutes de se créer un compte. Parfois les utilisateurs n’ont pas forcément envie de donner leur numéro de carte bancaire, je tiens à préciser que notre service est très sécurisé. Une fois que vous avez créé votre compte, c’est une facilité d’utilisation. Lorsque vous vous déplacez, il y a juste à sortir l’application. Vous êtes géolocalisé, vous trouvez le véhicule le plus proche et quelques minutes après le chauffeur est devant vous.

Phone Life : Par rapport à vos concurrents, qu’est-ce qui vous démarque ?
Sylvain Andrieu : La grosse différence avec nos concurrents, c’est que nous sommes présents à l’international. Uber est implanté dans 130 villes à travers le monde. Si vous partez en voyage, vous allez pouvoir utiliser Uber à Bruxelles, Londres New York, Dubai, Shanghai… Dès que vous sortez de l’aéroport, vous avez la possibilité d’utiliser la même application et de vous déplacer dans toutes ces villes.

 

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