iOS 6 : ce qu’Apple vous réserve pour la rentrée

Présenté lors de la Keynote d’accueil de la World Wide Developpers Conference de San Francisco, iOS 6 sera disponible sur vos iPhone (3GS, 4 et 4S, iPad (2ème et 3ème génération) et iPod touch (4ème génération) à l’automne prochain. Découvrez ici en avant-première ses principales fonctionnalités.

Siri

Parmi les nouveautés de Siri, notons l’apparition de plusieurs nouvelles langues, dont le chinois (mandarin et cantonais) et la possibilité d’obtenir des résultats sportifs (pas encore disponible en France). Sous iOS 6, Siri donnera également des indications sur les restaurants alentour grâce à l’intégration de Yelp, une application de partage de bons plans et intègrera également la recherche locale partout où il est disponible et plus seulement aux États-Unis. Mais l’évolution majeure concerne son apparition sur l’iPad.

Facebook

Intégration totale. Twitter a été le réseau social intégré de l’iOS 5, pour iOS 6, c’est au tour de Facebook. Vous disposez désormais d’un réglage permettant d’entrer votre identifiant et votre mot de passe une seule fois pour utiliser à la fois les applications Facebook, mais aussi toutes les applis utilisant un lien vers le réseau. Côté applications natives, vous pourrez facilement partager des photos, des pages web, des applications, des scores de Game Center, des plans ou encore commenter vos morceaux de musique avec vos contacts d’un simple tapotement sur l’écran. Facebook fera aussi partie du centre de notifications, où il sera rejoint par Twitter et il sera possible de poster une notification sur le réseau grâce à Siri. Il sera aussi possible d’envoyer des infos depuis vos applis favorites à vos amis. Dans l’App Store, vous pourrez « liker » une application, ainsi qu’un morceau dans iTunes et cela sera publié sur votre page Facebook. Enfin, les contacts qui ont indiqué un anniversaire sur leur page seront affichés dans votre calendrier.

La version iOS6 est enfin disponible pour l'appli de Facebook. Entrez définitivement votre identifiant et votre mot de passe.

Téléphone

Sur l’écran verrouillé de l’iPhone, le petit appareil photo affiché à droite de la barre de déverrouillage est remplacé par un téléphone lorsqu’un appel arrive. En faisant glisser le bouton vers le haut, vous ouvrirez un menu de gestion vous proposant de répondre, de refuser l’appel, d’envoyer un message à la personne vous appelant ou enfin, de régler une alerte pour rappeler, lorsque vous serez disponible, ou lorsque vous quitterez l’endroit où vous vous trouvez.

Faites glisser le bouton vers le haut et c'est ce message qui apparaitra. Vous pourrez également envoyer un message.

Ne pas déranger

Cette nouvelle fonctionnalité symbolisée dans les Réglages par un widget bleu frappé d’un croissant de lune bloque la vibration et/ou la sonnerie du téléphone pour ne pas être importuné par un SMS, une notification ou un appel. Vous aurez par ailleurs la possibilité de régler les heures de début et de fin de la « veille » ou ne permettre qu’à vos favoris de vous appeler. Enfin, si quelqu’un tente de vous joindre en cas d’urgence, et vous appelle plusieurs fois de rang, le second coup de fil passera la barrière de cette fonctionnalité.

Voici la nouvelle fonctionnalité dans les Réglages, Ne Pas Déranger.

FaceTime

La grande nouveauté est la possibilité de passer des appels via FaceTime sur le réseau 3G et plus seulement en Wi-Fi. FaceTime version iOS 6 proposera également une fusion entre votre Apple iD et votre numéro de téléphone qui permettra de recevoir des appels sur son iPhone ou son iPad, mais aussi sur son Mac. Cette double intégration sera également disponible sur iMessage.

Safari

Plus de deux tiers du trafic mondial sur le web mobile est effectué via Safari. Désormais, votre navigateur mobile intégrera iCloud Tabs, une fonctionnalité qui vous permettra de retrouver toutes les pages ouvertes sur vos différents appareils iOS ou Mac dans un seul et même menu. Sous iOS 5, Safari avait innové avec l’apparition du mode Lecteur et des Listes de lecture. Sous iOS 6, les pages marquées dans la liste de lecture seront désormais disponibles hors-ligne. Safari vous permettra également de d’uploader des photos depuis le navigateur vers vos sites de partage photo favoris.

Maintenant iCloud Tabs sera intégré dans votre navigateur mobile. Vous pourrez partager vos pages.

Smart App Banners

Voici une nouvelle fonctionnalité qui s’affichera sur les sites proposant également une application : une bannière affichant un lien vers l’appli d’un site sera disponible sur la page Safari. Si vous la possédez avez déjà, vous pourrez immédiatement être redirigé et vos recherches les plus récentes seront conservées, pour que vous puissiez terminer ce que vous aviez commencé sur le site, mais dans l’application.

Flux de photos

Nouveauté dans le Flux de photos, il est désormais partagé. Choisissez les photos, puis les amis avec lesquels vous souhaitez les partager et vos amis vont recevoir une notification affichant l’une des photos et le nombre de clichés partagés. Ces derniers apparaîtront dans un album dans l’application Photos et vous et vos amis pourront même les commenter. En plus des appareils iOS, cette fonctionnalité sera également disponible sur Mac avec iPhoto et Aperture, et vous pourrez même visionner les photos dans un navigateur web, et naturellement, sur votre télévision si vous avez un Apple TV. Pour envoyer des photos à vos amis, il faudra tapoter le bouton situé en haut à droite de l’écran dans l’application Photos et choisir des images. En tapotant envoyer, vous ouvrirez un menu vous proposant quelle action réaliser, avec l’envoi par mail, par Twitter, par Facebook, l’envoi d’un Flux de photos, l’impression des images et même l’utilisation d’un cliché comme fond d’écran.

Avec cette nouveauté, vous pourrez "tagger" vos amis. Ces derniers et vous pourrez commenter les photos.

Mail

Le mode VIP vous permet de marquer les messages de quelqu’un. Lorsque cette personne vous envoie un message, vous recevrez une notification sur l’écran, même, verrouillé de votre iPhone. Les messages de vos VIPs seront symbolisés par une étoile à la place du traditionnel rond bleu s’affichant devant un message non lu. Les messages des personnes ainsi sélectionnées seront par ailleurs regroupés dans une boîte aux lettres distincte. Les messages marqués seront également affichés dans une boîte commune, comme sur un Mac.

Il sera désormais plus facile d’insérer une image ou une vidéo dans la zone de saisie, à l’aide d’une petite boîte de dialogue noire. Enfin, les documents Office protégés seront accessibles dans vos appareils iOS. Autre nouveauté de Mail, la gestion des alertes dans le centre de notifications. Sous iOS 5, vous pouviez régler le mode d’arrivée des alertes sur l’écran d’accueil et sur l’écran verrouillé, avec un seul réglage pour tous les comptes. Sous iOS 6, vous pouvez affiner les réglages compte par compte.

Le nouveau mode VIP permettra de marquer les messages de votre ami. Dès que votre amis vous envoie un mail, vous recevez automatiquement une notification. Enfin il sera possible d'insérer une image ou une vidéo.

 

Une nouvelle appli pour centraliser tous vos billets et tickets numériques.

PassBook

Cette application vous permet de centraliser tous vos billets et tickets numériques, pour les achats effectués en ligne, les billets d’avion, etc. Vous pouvez ainsi effectuer des achats avec des cartes prépayées et voir votre compte débité en temps réel.

 

 

 

 

Plans

Sous iOS 6, Plans affiche un nouveau widget, mais aussi un toute nouvelle cartographie, 100% Apple. Fini donc le partenariat avec Google pour les cartes. Pour la recherche locale, Plans intègre désormais plus de 100 millions d’adresses de commerces pour faciliter vos déplacements. Les fiches sont détaillées et superbement illustrées et là encore, Apple a utilisé son partenariat avec Yelp.

Le partenariat avec Google c'est de l'histoire ancienne. Plans c'est maintenant plus de 100 millions d'adresses de commerces pour faciliter tous vos déplacements.

L’application Plans deviendra un véritable GPS intégré avec la navigation en temps réel, et l’indication des virages à prendre. Pour cela, il suffira de tapoter le bouton de guidage une fois que vous aurez trouvé votre destination. Votre temps de parcours sera ajusté en fonction des conditions de circulation, et si un itinéraire plus rapide est disponible, l’application vous l’indiquera. En mode GPS, Plans fonctionnera également sur l’écran verrouillé et vous pourrez même l’utiliser avec Siri, soit pour lui indiquer une destination, ou lui demander ou prendre de l’essence sur le chemin. Plans profitera aussi d’une amélioration de l’affichage du trafic avec l’annonce des bouchons ou des accidents sur le réseau routier. Les utilisateurs auront également la possibilité de renseigner l’application en temps réel de manière anonyme. La plus belle innovation technologique est la modélisation en 3D des grandes villes du monde, avec des clichés réalisés en hélicoptère. C’est le mode Flyover.

Plans devient un véritable GPS avec la navigation en temps réel.

 

 

Un commentaire

  1. Super merci pour ces infos

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*