Antivirus smartphone et tablette Android

 Antivirus smartphone tablette android

Lutter contre les virus sur Android grâce à un antivirus pour smartphone et tablette android

SMS surtaxés, hameçonnage, fichiers malveillants, peu à peu les virus arrivent sur les smartphones et tablettes en général et sur les modèles Android en particulier… Comme les Galaxy de Samsung n’y échappent pas, découvrez ici comment utiliser un antivirus sur votre appareil.

Antivirus pour smartphone ou tablette android à quoi ça sert ?

Pour sécuriser son smartphone, il existe des antivirus permettant notamment de surveiller en temps réel les sites Internet visités, les applications téléchargées ainsi que les mails et les messages reçus. Malgré tout, le danger d’attraper un virus sur son téléphone est assez faible pour l’instant, mais comme dit l’adage : « mieux vaut prévenir que guérir ».

Antivirus pour smartphone ou tablette android comment ça marche ?

Si l’antivirus détecte un problème, vous êtes prévenus par une notification et vous propose immédiatement une solution. De plus, le logiciel n’hésite pas à bloquer une application suspecte. Dans tous les cas, c’est vous qui avez le dernier mot et qui décidez de supprimer le virus. Si au contraire vous jugez le risque minime, vous pouvez passer outre les recommandations. La plupart des antivirus proposent également d’effacer vos données à distance en cas de perte ou de vol de votre téléphone. Un service déjà intégré à la très grande majorité des appareils Galaxy Android (smartphone et tablette) via le système « Find my Mobile » de Samsung. C’est notamment le cas des Galaxy S6 Edge +, S6 Edge, S6, S5, S4, SIII, et Note 3 et 4.

Comment installer un antivirus sur un smartphone ou une tablette Android ?

L’installation d’un antivirus est identique à l’installation d’une application. Vous devez vous rendre sur le Google Play Store et rechercher l’antivirus de votre choix, puis le télécharger gratuitement. Une fois l’antivirus installé sur votre Galaxy, il faut se créer un compte puis acheter l’abonnement. Ce dernier se fait par le biais d’un code d’activation qui vous est délivré lors du paiement. Certains antivirus, c’est notamment le cas de McAfee, proposent une période d’essai gratuite afin d’expérimenter les différentes fonctions.

Quel prix pour quel antivirus ?

Selon les antivirus, les prix varient énormément. Avast propose par exemple une solution de sécurité gratuite tandis qu’il faut débourser quasiment 10 euros pour s’offrir la protection de Bitdefender et près de 30 euros pour utiliser les systèmes Norton Antivirus et McAfee. Les tarifs diffèrent en fonction du niveau de sécurité. Les deux derniers cités proposent un peu plus de fonctionnalités que la concurrence. Cependant, Avast, qui est gratuit, peut largement suffire selon vos besoins. À l’image de ce qui existe sur les ordinateurs, les antivirus fonctionnent sous forme d’abonnement annuel. Lorsque vous achetez un antivirus, vous êtes protégé pendant un an. Au bout des 365 jours, vous avez la possibilité de renouveler ou non l’antivirus.

Démonstration concrète avec Norton Antivirus

Norton Mobile Security antivirus smartphone tablette android

Afin de vous montrer toutes les fonctionnalités d’un antivirus, nous avons choisi d’utiliser Norton Antivirus. Pourquoi ce choix ? Tout simplement par ce que Norton est l’une des références en matière d’antivirus sur PC et Mac et dispose d’une expérience importante. Pour information, le pack de protection mobile et tablette de Norton est disponible sous forme d’abonnement annuel au prix de 29,99 euros. Il permet de protéger plusieurs appareils personnels comme son
smartphone et sa tablette. En effet, Norton peut être installé sur dix appareils qu’un utilisateur ou une famille peut détenir.

Bloquer des pop-up sur son smartphone avec un antivirus

Brouille temporaire, publicité intempestive, correspondant exaspérant, ou tout simplement pas envie de parler à une personne, les raisons ne manquent pas pour bloquer un contact. Norton Antivirus propose un système de liste rouge permettant de ne recevoir ni les appels ni les messages d’une personne en particulier. Pour cela, vous avez la possibilité de sélectionner un contact de votre répertoire, un numéro du journal des appels ou du journal des messages, ou encore de saisir manuellement un numéro de téléphone. Ainsi, lorsque le contact en question tentera de vous joindre, il tombera directement sur votre messagerie en cas d’appel. Dans le cas de l’envoi d’un SMS, le message ne vous sera tout bonnement pas délivré. Enfin, vous pouvez également ajouter les numéros inconnus à votre liste rouge.

Lancer une analyse Antivirus

Lors de la première ouverture de Norton Antivirus, nous vous conseillons de lancer une analyse de votre Galaxy. Ainsi, l’antivirus va scanner l’intégralité du smartphone et la carte mémoire (microSD), si celle-ci est présente, et vous signaler les problèmes rencontrés. Dans notre cas, Norton nous indique que l’application PayPal est sensible. Vous avez la possibilité de supprimer l’application en question ou bien d’obtenir des informations sur les risques encourus. Pour sécuriser au maximum votre téléphone, vous pouvez planifier des analyses tous les jours, toutes les semaines
ou de façon mensuelle.

Sécuriser sa navigation sur le web grâce à un antivirus

Norton Antivirus a mis en place un système afin de protéger vos informations personnelles sensibles lorsque vous naviguez sur le web. Ainsi, vous êtes prévenu lorsque vous êtes sur un site frauduleux, une page non sécurisée, ou que vous recevez un mail piégé. Le site est en question est bloqué automatiquement. Si vous estimez que le site est fiable, vous pouvez contourner la protection. Dans ce cas-là, le site est débloqué pour trente minutes. Attention, Norton sécurise votre navigation uniquement via le navigateur Google Chrome.

Sauvegarder ses données avec un antivirus android

Pour éviter de perdre vos données importantes en cas de vol ou de perte de son téléphone, Norton Antivirus dispose d’une solution de sauvegarde et de restauration. Malheureusement ce système est plutôt limité puisqu’il permet d’enregistrer uniquement les contacts de votre répertoire. Là encore vous pouvez programmer une sauvegarde automatique quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ou manuellement. Pour ceux qui seraient intéressés par cette option, sachez que McAfee propose un système plus poussé avec notamment la possibilité d’enregistrer les messages texte, le journal d’appel, les contacts ainsi que les photos et vidéos de votre appareil.

Protéger son mobile en cas de vol avec Norton Antivirus pour smartphone et tablette Android

Les vols de smartphones sont en constante augmentation. Pour sécuriser au maximum ses données, Norton Antivirus propose plusieurs fonctionnalités intéressantes. Vous pouvez par exemple, en cas de vol, verrouiller votre mobile à distance ou bien supprimer tout son contenu afin d’éviter que des inconnus n’accèdent à vos informations personnelles. Le mode coup d’œil permet également de prendre des photos de la personne ayant récupéré votre smartphone via la caméra frontale. Si au contraire vous pensez simplement avoir égaré votre smartphone, vous avez la possibilité de le localiser sur une carte et/ou déclencher une alarme afin de le retrouver plus facilement. Toutes ces opérations sont réalisables en se connectant à son compte depuis le site Internet de Norton.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*