Application pour envoyer une carte postale depuis son iPhone ou smartphone android

Comparatif d’applications d’envoi de cartes postales pour iPhone et smartphones android

Les applications de création de cartes postales sont de plus en plus présentes sur l’App Store. Voici différents exemples avec plusieurs applications proposant de créer de vraies cartes, mais aussi de simplement les partager sur les réseaux sociaux.

Créer une carte avec l’application Postale

Postale est une application de création de cartes postales virtuelles. Virtuelles, elles le sont dans tous les sens du terme puisque vous les créez sur votre mobile avant de les partager par mail, ou sur les deux principaux réseaux sociaux. Pour créer une carte, vous n’aurez qu’à suivre la procédure expliquée dans l’appli. Tout d’abord, sélectionnez une image, que vous pouvez d’ailleurs prendre avec votre appareil. Vous pouvez la recadrer pour la zoomer ou la laisser telle quelle. Ensuite, donnez un titre, puis, écrivez le texte. Vous avez quatre modèles de présentation, trois horizontaux et un vertical et sept thèmes distincts. Écrire une carte postale n’aura jamais été aussi ludique.

Choisissez un timbre original

L’application vous propose pas moins de 30 timbres pour agrémenter votre carte postale. La majeure partie d’entre eux sont de vrais timbres reproduits, comme un portrait d’Abraham Lincoln à 90 cents ou un timbre indien représentant le Mahatma Gandhi. Il y en a toutefois un qui vous permet de laisser libre cours à votre imagination, le premier, puisqu’il permet tout simplement de créer un timbre personnel en apposant une image que vous pouvez, là encore, sélectionner dans la Photothèque ou saisir avec votre appareil.

Partager votre carte « Postale »

Une fois votre carte postale définitivement terminée, avec la bonne police de caractère, de la bonne couleur, le timbre que vous avez choisi ou créé et l’image recadrée, il ne vous reste plus qu’à la partager. Pour cela, vous avez trois options : mail, Facebook ou Twitter. En sélectionnant l’un des deux réseaux sociaux, vous ouvrez la page de publication de l’iOS 6 avec l’image, et un texte prédéfini indiquant que vous avez créé l’image avec Postale. Vous pouvez toutefois modifier ce texte avant de partager l’image.

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrir Cards

Apple n’a pas été le premier à créer une application de cartes, mais la firme de Cupertino a rattrapé son retard en proposant une application assez complète, bien que très classique. En effet, en l’ouvrant, vous découvrez des cartes prédéfinies qui ressemblent beaucoup à celles que l’on trouve dans les grandes surfaces américaines. Couleurs pastel, dessins minimalistes, elles ne font pas dans l’emphase, mais plutôt dans la discrétion. Elles sont toutefois parfaites pour des occasions telles que les fêtes de fin d’année, les anniversaires, les naissances et de nombreux modèles permettent d’insérer des images. Au total, ce ne sont pas moins de 47 modèles qui vous sont proposés. Une fois la carte terminée, il ne reste plus qu’à noter l’adresse sur l’enveloppe et Apple se charge de l’envoyer à votre place moyennant toutefois une petite participation de 4,49 euros par carte.

Une appli intelligente

Cards vous permet de personnaliser vos cartes postales et vous invite même à le faire. En effet, si vous souhaitez acheter une carte, vous devez au préalable en modifier le texte. Dans le cas contraire, l’appli se charge de vous rappeler que le texte par défaut n’a pas été modifié et qu’il serait judicieux, si vous souhaitez envoyer votre carte, de le modifier.

Créer une Cards postale très personnelle

Cards propose plusieurs modèles affichant des photos. Certaines vous permettent même de n’afficher que des photos, et d’en prendre avec votre appareil le cas échéant. Pour cela, Cards ouvre l’appareil photo de l’iPhone dans un mode particulier, affichant sur les bords des zones grisées qui n’apparaîtront pas à l’image pour vous aider à cadrer vos clichés au mieux. Un petit bouton situé en haut à gauche vous permet par ailleurs d’aller rechercher une nouvelle photo dans le même album, comme ici, avec des clichés de New York.

 

Créer une carte avec Momentic

Comme les applications présentées ici Momentic permet de créer de véritables cartes postales à partir de vos photos personnelles. Pour commencer choisissez l’image de votre choix dans votre photothèque et ajoutez le lieu. Après coup, l’application vous indique si la résolution de la photo est suffisamment élevée pour la transformer en carte postale. Ensuite, vous avez la possibilité de personnaliser l’image avec différents filtres, et bordures. Vous pouvez également choisir le format de la photo (10×10 cm ou 10×15 cm). Pour finir, vous devez saisir votre texte au verso de la carte avant de rentrer l’adresse du destinataire.

Ajouter un dessin à votre carte

Momentic se distingue des autres applications du genre avec la possibilité de dessiner au dos de la carte postale. Pour cela, tapotez sur le bouton « Dessin » une fois que vous avez choisi votre image et saisi le lieu. Vous êtes maintenant libre de laisser parler votre imagination. Pour se faire une petite idée du rendu final, l’application propose un mode aperçu avant impression. Côté prix, le dessin ne coûte pas plus cher. Comptez 2,49 euros par carte postale envoyée. Ce tarif comprend les frais d’expédition, une enveloppe velin couleur crème ainsi que la carte postale.

 

 

 

 

 

 

 

Comment se passe le paiement des cartes postales ?

Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de saisir vos coordonnées bancaires pour chaque envoie de cartes postales. Comme pour l’achat d’applications sur l’App Store, la transaction se fait via compte iTunes.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*