Radio France Podcast : un lien direct et permanent

La page d’accueil de l’application Radio France Podcast est on ne peut plus claire : « Retrouvez tous les podcasts de Radio France en une seule appli ». Les podcasts, ces éléments sonores (et parfois disponibles en format vidéo) reprennent des émissions des différentes antennes du groupe pour vous permettre de les télécharger sur votre appareil pour les écouter, à loisir, quand vous le souhaitez et avec ou sans connexion web.

Une liste personnelle
Dès la page Catalogue, vous découvrez en effet les logos des différentes radios du groupe, France Inter, France Info, France Bleu, France Culture, France Musique, Fip et Le Mouv’. En touchant chaque logo, vous ouvrez une liste plus ou moins longue de podcasts disponibles au téléchargement. En les choisissant dans la liste, vous les ajoutez à la page « Mes podcasts », où ils se classent en ordre alphabétique. C’est un principe classique d’abonnement gratuit. Chaque podcast ainsi ajouté dans votre liste recevra automatiquement les nouveaux épisodes disponibles au téléchargement. Notez que vous devez absolument télécharger intégralement le contenu de chaque épisode pour pouvoir l’écouter. Il n’est en effet pas possible d’écouter un podcast sans le charger grâce au streaming audio. À titre d’exemple, il faut environ une minute trente pour télécharger en Wi-Fi un podcast de 8 minutes.

Téléchargez pour écouter
Une fois dans votre liste, vous pouvez  les gérer comme bon vous semble en téléchargeant le ou les épisodes qui vous intéresse(nt), ou en effaçant purement et simplement de la liste  le lien vers chaque podcast. Les épisodes à disposition dans chaque dossier de podcasts sont identifiés par une flèche orientée vers le bas, symbole de téléchargement ; ceux qui sont disponibles à l’écoute sont accompagnés d’une icône représentant un bouton « Lecture ». Les podcasts en lecture dans votre appareil s’affichent en bas de l’écran dans une barre noire. En touchant cette dernière, vous l’ouvrirez, faisant notamment apparaître un bouton de partage pour envoyer le podcast choisi vers Twitter et Facebook ou simplement par mail.

Quid du stockage ?
Lors de leur téléchargement, les éléments sont stockés dans la mémoire de votre appareil, mais vous pouvez également choisir de les envoyer vers la carte SD, si vous en avez une. Dans les paramètres de l’application, vous pouvez choisir de télécharger automatiquement les nouveaux épisodes de chaque podcast et également régler la durée de vie sur votre appareil. Ainsi, par défaut, les téléchargement automatiques ne sont pas activés et le menu de suppression est configuré sur Jamais. Vous pouvez cependant choisir de supprimer les épisodes au bout d’une journée, d’une semaine ou d’un mois, pour faire de la place sur votre disque.

Fiche technique
Développeur
 : Radio France ; Gratuite ; Catégorie : Actualités et magazines ; Compatibilité : Versions 2.3 et + ; Note des utilisateurs : 3/5 ; Note Phone Life : 5/5

Radio France Podcast est disponible sur Android et iOS.

Photo de gauche : L’accueil vous offre des liens rapides vers toutes les radios du groupe.
Photo du milieu : Tous vos podcasts sont rassemblés dans une page personnelle et classés par ordre alphabétique.
Photo de droite : Partagez avec vos amis vos podcasts favoris.

 

3 plusieurs commentaires

  1. Non il n’est pas possible de déplacer les podcasts sur une carte sd !
    Ou alors pas dans l’appli que j’ai téléchargé cette semaine 🙁 🙁 🙁
    J’ai eu beau regarder partout, je n’ai pas trouvé comment faire 🙁
    Dommage, très dommage

  2. Même chose pour moi. Et je ne trouve sur le web que des manipulations compliquées pour effectuer le déplacement.
    Pourquoi les développeurs de Radio France imposent ils ce genre de stockage ?

  3. mon telephone ne veut pas installer podcast disant qu’il n’est pas compatible. Que faire ? Merci

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*