Quelles différences entre l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus ?

Comme chaque année à la rentrée, Apple a organisé une grande Keynote pour présenter ses deux nouveaux smartphones sobrement appelés iPhone 6 et iPhone 6 Plus. Les deux modèles épousant la même forme et les mêmes caractéristiques techniques. Seule la taille de leur écran permet de les différencier, 4,7 pouces (11,94 cm) pour l’iPhone 6 et 5,5 pouces (13,97 cm) pour l’iPhone 6 Plus. D’après Tim Cook, il s’agit : « de la plus importante évolution de la gamme depuis sa création. » Il faut dire qu’Apple a revu le design de son smartphone. Tout en conservant une coque unibody en aluminium, l’iPhone 6 dispose de  formes plus arrondies. Signalons aussi la protubérance sur le dos de l’appareil (en haut à gauche) pour l’appareil photo, et le bouton on/off sur le côté droit. À l’image des précédentes générations, Apple a une nouvelle fois réussi le pari d’affiner son smartphone. L’iPhone 6 mesure seulement 6,9 mm d’épaisseur, contre 7,6 mm pour l’iPhone 5s, pour 129 grammes. De son côté, l’iPhone 6 Plus est légèrement plus épais avec 7,1 mm pour un poids de 172 grammes.

iPhone 6_04

Une autonomie record pour l’iPhone 6 Plus

Sous le capot, Apple a également fait quelques modifications avec notamment l’arrivée de la nouvelle puce A8, toujours en 64 Bits. Plus petite, celle-ci offre 25% de puissance CPU supplémentaire que la génération actuelle (A7), et 50% plus performante en terme de graphisme. Comme l’A7, la puce A8 est accompagnée d’un coprocesseur M8 qui sera capable de compter le nombre de pas réalisés dans la journée, le nombre de marches montées grâce à un baromètre intégré. Des données reliées à l’application de santé d’iOS 8. La batterie n’est pas en reste avec une meilleure durée d’utilisation annoncée par rapport à l’iPhone 5s. L’iPhone 6 affiche une autonomie de 14 heures en conversation ou 11 heures d’Internet en Wi-Fi, l’iPhone 6 Plus fait mieux avec respectivement 24 et 13 heures.

iPhone 6_06

Un meilleur écran pour l’iPhone 6 Plus

Outre la taille des appareils, ce qui différencie l’iPhone 6 Plus de l’iPhone 6 c’est la qualité de leur écran. L’iPhone 6 Plus est mieux loti avec un écran 5,5 pouces d’une définition de 1 920 x 1 080 pixels (401 ppp), tandis que l’écran 4,7 pouces de l’iPhone 6 est « seulement » défini à 1 334 x 750 pixels (326 ppp). 

iPhone 6_01

Un appareil photo encore amélioré

Comme à chaque nouvel iPhone, Apple a revu la partie dédiée à l’appareil photo. Toujours de 8 Mégapixels, le capteur principal bénéficie d’une sensibilité améliorée et d’une ouverture f/2.2 pour une meilleure qualité globale des photos. La vidéo a également le droit à son lot de nouveautés avec la possibilité de filmer en HD 1080p à 60 images par seconde et le mode ralenti est capable d’enregistrer 240 images par seconde. Comme la plupart des fabricants, Apple a succombé à la mode des selfies et permet de réaliser des photos en rafale avec la caméra frontale. Celle-ci a d’ailleurs subi quelques modifications et capte davantage de lumière que son prédécesseur (+81%). Toutes les nouveautés liées à l’appareil sont aussi bien disponibles sur l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus. Seules véritables différences entre les deux appareils, l’iPhone 6 Plus intègre la stabilisation vidéo et la mise au point automatique continue lors d’enregistrement vidéo. Pour le reste c’est du pareil au même.

iPhone 6_02

Le paiement sans contact pour l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus

Lors de cette Keynote, la marque à la pomme a également levé le voile sur un nouveau service, le paiement sans contact. Baptisé Apple Pay, ce système va permettre de régler ses achats en magasin, directement avec son iPhone, il suffira d’approcher son smartphone d’un terminal de paiement. Le système de reconnaissance d’empreintes digitales Touch ID faisant office de code PIN. Une technologie qui fonctionne grâce à l’intégration d’une puce NFC dans l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus. Dans un premier temps, Apple Pay sera fonctionnel uniquement aux États-Unis. L’Europe et l’Asie devront patienter quelques mois supplémentaires pour profiter du paiement sans contact sur l’iPhone.

iPhone 6_07

709 euros pour l’iPhone 6 et 809 euros pour l’iPhone 6 Plus

L’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus seront disponibles en trois coloris (argent, or et gris sidéral) dès le vendredi 19 septembre, et en pré-commande le vendredi 12 septembre. La grille tarifaire de l’iPhone 6 débute à 709 euros pour la version 16 Go, tandis que l’iPhone 6 Plus, dans sa déclinaison 16 Go, sera commercialisé au tarif de 809 euros. Pour en savoir plus sur les  prix des autres versions de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6 Plus, cliquez ici.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*