iPhone 6 : un design totalement revu

En proposant l’iPhone 5s fin 2013, conjointement à l’iPhone 5c, Apple s’était quelque peu attiré les foudres de certains observateurs en ne modifiant en rien l’architecture de son smartphone phare. Cette fois, l’équipe de design de Jonathan Ive a totalement repensé son nouvel appareil en lui apportant une toute nouvelle ergonomie. Les bords et les coins sont désormais arrondis pour une ligne nettement plus onctueuse et fluide et si les antennes ne sont plus sur les tranches de l’appareil, la coque Unibody en aluminium anodisé est, elle, toujours bien présente.

Capture d’écran 2014-09-11 à 16.44.07

Ce qui change en revanche, et de manière drastique, c’est la physionomie globale de l’appareil et la prise en main, la faute à un écran beaucoup plus grand. Cependant, si l’encombrement de l’iPhone 6 est nettement supérieur à celui des iPhone actuels ou passés il demeure très léger avec seulement 126 grammes, soit à peine 14 grammes de moins qu’un iPhone 5s et 6 grammes de moins qu’un iPhone 5c tout de même. Sa grande taille n’est donc pas gage de surpoids et Apple a même réussi le pari de le rendre encore plus fin que ses prédécesseurs avec 6,9 mm quand l’iPhone 5s affiche 7,6 mm alors que le 6 Plus, qui est encore un peu plus grand est aussi plus épais avec 7,1 mm.

iPhone

Il convient toutefois de pondérer cette mesure car elle ne tient pas compte de l’épaisseur de l’appareil photo. En effet, l’iPhone 6 propose une solution technique déjà vue sur un produit Apple avec l’iPod touch de 5ème génération, qui est, lui aussi, un modèle de finesse avec 6,1 mm. Mais certains composants ne peuvent être réduits à outrance si l’on souhaite conserver leur efficacité. L’appareil photo de l’iPhone 6 dépasse donc légèrement de la face arrière, bien protégé par un fin cerclage métallique mais il est impossible de poser l’appareil totalement à plat. Il reposera forcément en partie sur son capteur. Vous pouvez éliminer cette petite différence de hauteur en ajoutant une coque en silicone, ou en cuir, lesquelles viendront enserrer l’appareil photo et égaliser par là-même la surface de l’iPhone.

Capture d’écran 2014-09-11 à 16.46.12

L’extrême finesse du nouvel iPhone a par ailleurs obligé Apple à revoir le design des boutons de volume, toujours placé sur le côté gauche de l’appareil et qui ne sont plus ronds mais allongés. Leur dessin est identique à celui du bouton Marche/Veille/Arrêt qui a, lui, été délogé de son emplacement au sommet de l’appareil pour apparaître sur la tranche droite. Pour allumer, éteindre ou mettre en veille son iPhone, vous devez donc désormais utiliser votre pouce droit et non plus l’index comme vous le faisiez auparavant.

Capture d’écran 2014-09-11 à 16.44.07

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*